Quelle place peuvent prendre les archives à retrouver ou inventer dans la constitution toujours en mouvement d’un art féministe et queer ? Comment les héritages propres à ces engagements, à ces communautés impriment-ils leurs trainées de comètes dans les images contemporaines ? La présentation d’œuvres de plusieurs artistes contemporaines entrera en écho avec une discussion entre des artistes, créatrices, chercheuses engagées dans la mise en lumière de ces constellations d’œuvres et d’histoire(s).
************************
Commissariat : Mathilde Chauvel, Caroline Dejoie, Isaline Dupond Jacquemart, Manon Lecaplain et Mathilde Leïchlé.
************************
******************
********
*
Laboratoire de la contre-performance, Kit Cabaret conceptuel ou comment devenir dépositaire d’un geste collecitf, 2019, conférence-performance.
************************
« En pensant une communauté de gestes féminins, féministes, marqueurs d’identité, marquant les corps, le Laboratoire de la contre-performance met la question de la transmission par l’art, de l’essaimage des idées, du partage, au centre de ses préoccupations. Un dialogue s’engage non seulement avec les contemporain-e-s, mais aussi avec les fantômes du féminin dans l’art. »
Laboratoire de la Contre-Performance
Découvrez la présentation de l’exposition, l’ensemble des épisodes du podcast et le site du Laboratoire de la contre-performance.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire Corps genre arts (25 février 2022). Retracer notre ciel | Laboratoire de la contre-performance. Le Labo. Consulté le 10 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12d5c