Quelle place peuvent prendre les archives à retrouver ou inventer dans la constitution toujours en mouvement d’un art féministe et queer ? Comment les héritages propres à ces engagements et ces communautés impriment-ils leurs trainées de comètes dans les images contemporaines ? Du 23 janvier au 6 février 2021, la présentation d’œuvres d’artistes contemporaines entrera en écho avec une discussion entre des artistes, créatrices, chercheuses engagées dans la mise en lumière de ces constellations d’œuvres et d’histoire(s).
Retrouvez une constellation d’œuvres de Rose Butch, @Constellations_Artistes_Femmes, Odonchimeg Davaadorj, Marine Gilis, Laboratoire de la contre-performance, Elena Moaty, Solène Raclot et Cathou Tarot. Nous avons demandé à chaque artiste de nous raconter ses propres constellations, et ce que signifie ce thème pour chacune d’elles. Des capsules sonores viendront ponctuer l’exposition sur cette page et nos réseaux sociaux.
Le samedi 6 février, à partir de 19h, se tiendra sur Zoom une table ronde rassemblant les artistes, modérée par des membres du Laboratoire Corps, genre, arts. Écrivez-nous à corpsgenrearts@gmail.com pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion le moment venu. Vos questions viendront nourrir la table ronde : vous pouvez nous les faire parvenir par mail et sur les réseaux.
Commissariat : Mathilde Chauvel, Caroline Dejoie, Isaline Dupond Jacquemart, Manon Lecaplain et Mathilde Leïchlé.
L’exposition et la soirée artistique « Retracer notre ciel : constellations féministes et queer – archives et création contemporaine » se déroulent en parallèle du colloque en ligne « Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer » organisé par les Jaseuses les 23, 30 janvier et 6 février 2021.
Rendez-vous à partir du 23 janvier pour découvrir l’exposition !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laboratoire Corps genre arts (26 février 2022). Retracer notre ciel – Annonce. Le Labo. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12d5l